Friday, January 11, 2013

Photographier le temps.


J'aurai bien aimé être un Christophe Colomb, un Marco Polo ou un Petit Prince.

J'aurai bien aimé fouler une terre vierge de toute trace humaine, poser mon empreinte sur une parcelle qui jamais n'aurait connu l'humanité. Être un astronaute, un voyageur, un explorateur. Voir ce qui jamais n'aurait pu être vu.
Pourtant, il aurait fallu, pour préserver la beauté des choses, ne jamais les voir. Ne jamais les voir pour ne jamais les toucher, ne jamais les toucher pour ne jamais les abîmer, ne jamais les abîmer pour ne jamais les détruire. L'Homme a voulu posséder ce qui est beau. En possédant, il a prit les aises de transformer ce qu'il a pensé être à lui, puis la beauté s'est envolée.
Peut-être a t-on inventé la photographie pour préserver la beauté ? Une forme de beauté éternelle qui tiendrait sur un morceau de papier glacé, dont la vision nous donnerait une image du passé. Une image d'avant, qui laisserait rêveuses les âmes nostalgiques, qui leur ferait dire "Tout de même, c'était plus beau avant".
On sait que le monde évolue, et que tout, du jour au lendemain peut changer. Garder un vestige du temps est une manière de se souvenir. Car sans preuve, on oublie vite, et lorsqu'un souvenir est oublié, où s'égare t'il ? Qui est là pour le conserver ? Disparaît-il à jamais, où y a t-il, quelque part dans l'univers, un puits où s'engouffre la mémoire de l'Humanité ?



I wish I was a Christoph Colomb, a Marco Polo or a Little Prince.

I wish I could walk on a land free of human activity, put my feet into places which never knew humankind. Being an astronaut, a traveler, an explorer. To see what no one sees before.
However, to preserve the beauty of the things, it could have been better to never see them. To never see to never touch, to never touch to never damage, to never damage to never destroy. Men wanted to own beauty. By owning, they felt free to transform what they thought to be theirs, then beauty disapeared.
Maybe we invented photography to preserve beauty ? A form of eternal beauty on glazed paper, whose the vision would give us an image of the past. An image of before, which would let dreaming the nostalgic souls, saying "That was better before".
We know that the world is evolving, and that everything, from one day to another, can change. Keeping a vestige of the past is a way to remember. Because without a proof, we forget easily, and when a memory is forgotten, where it goes ? Who is here to keep it ? Is it disapearing forever, or is there, somewhere in the universe, a well which swallows the memory of all the humanity ?



Sweater : Sheinside via Schwrulie / Beanie : New Look / Checkered shirt : My brother's / Lace short : Promod sales / Burgundy Tights : Romwe /
Wooven leather shoes : Etsy / Key necklace : made with on of my best friend's old key.

This awkward moment when your neighbour sees you in such a strange pose.

Ce joli pull que je porte m'a été gracieusement attribué par la belle Schwrulie lors d'un concours sur son blog. Il vient de Sheinside, et je dois avouer qu'il va m'être d'une très grande utilité dès lors que le froid s'installera dans ma petite contrée. Merci beaucoup Schwrulie !

______

PS : Dites, je ne vous ennuie pas avec ma poésie et ma philosophie à deux sous ? D'ailleurs, big update, je me suis créé un compte sur Twitter. Peut-être faudra t-il du temps pour que ça entre dans mes mœurs et que j'y trouve un réel intérêt, mais, en attendant, voici mon lien : twitter.com/CouleurSpleen. Pa fetele !



I won this lovely sweater in a giveaway contest, on the blog of the beautiful Schwrulie. It comes from Sheinside, and I have to admit it will be so useful when the cold weather will come in my little land. Thank you so much Schwrulie !

______

NB : I hope I do not bother you with my cheap philosophy. Oh, by the way, big update ! I've created an account on Twitter. Maybe it would take some time before finding a real use, but, we'll see, here is the link : twitter.com/CouleurSpleen.

22 comments:

  1. Quelles belles photos... et quel jolie look, le bonnet, le pull, j'aime tout ! :) (et le texte bien sûr hihi)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Matou !
      Heureuse de savoir que tout cela te plaît, sais-tu ô combien c'est important pour moi :)

      Bisous !

      Delete
  2. Non, surtout n'arrête pas avec ta philo "à deux sous", c'est une grande part de la personnalité de ton blog (et de toi-même aussi, je suppose) et ce n'est jamais trop lourd à lire, tout en restant intéressant.
    De plus, c'est dans l'esprit des tenues que tu présentes donc pas vraiment HS, tenues qui sont toujours sympas soit dit en passant.

    Bonne journée à toi! (et un bonjour au voisin bien sûr)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire !
      C'est vrai que je me posai la question car j'ai tendance à voir des blogs plus "terre à terre", et je m'étais faite la réflexion que c'était peut-être plutôt ce genre de blogs que les lecteurs attendaient.
      En tout cas ce que tu dis me touche beaucoup, et c'est vrai que malgré moi j'aurai toujours tendance à "philosopher" un peu car je crois que oui, ça fait partie de moi !

      Bonne journée à toi aussi, je passerai le bonjour à mon voisin (qui ne s'est d'ailleurs pas gêné pour me crier un gros "Bonjour !" de loin comme pour me mettre encore plus mal à l'aise !)

      Delete
  3. J'aime beaucoup ton style d'écriture, la plupart des blogs que j'ai visitée étaient peu enrichissant. J'aime beaucoup les sujets que tu abordent^^
    http://le-petit-boudoir-de-marie.centerblog.net/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oooh je te remercie, c'est gentil à toi !!
      Ça me rassure; je pense donc continuer dans la même lancée.
      J'aborde toujours des sujets qui me sont chers (l'enfance, la nature, la fuite du temps...), et qui, je le pense, peuvent aussi parler à tout le monde... on est pas tous si différent au fond ! ;)

      Delete
  4. just a-ma-zing!

    www.adelajdainsp.blogspot.com

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aaw, that's adorable my dear <3 <3

      Delete
  5. Love the socks, love the shoes. You're adorable.
    xo
    ashley
    www.thephotogramps.blogspot.com

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thanks Ashley, that's so nice of you ! :-*

      Delete
  6. Your style is wonderful! I love all the photos. x

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aaw thank you so much !!
      I'm really glad you like it. :)
      Oh, and strangely, I've discovered your blog yesterday ! Your style is so awesome, and I like the way you use animated gifs for your outfits !

      Delete
  7. Truly love what you are doing on this blog. You've got a great taste and style :-).

    P.S.: You are not on Re.mu yet? Sign up before January 15, 2013 and win a free gift. Check out the details here

    Don't forget to like our page! ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hey, thank you for your lovely comment ! :-*
      I'll check your website !

      Delete
  8. Damn, this is a perfect outfit. I love every detail, especially the key pendant. I'm so glad to have found you on Chictopia :) I so following your blog :) Greetings from Mecedonia :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aaw thank you so much Vezilka !! ♥
      I like the aesthetic and the atmopshere of your blog; that's so nostalgic and dreamy !
      I was not so far from Macedonia some times ago; I wish I could visit Skopje :)

      Delete
  9. coucou Noé!! je voulais te dire, file sur mon blog, je parles de ton dans mon article "les pépites de la blogo" j'espère que ça te plaira! besos!

    http://lovelymaterials.blogspot.fr

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh, WOW je viens de lire l'article, je ne sais pas comment te remercier !! Être parmi une sélection de blogs aussi chouettes, ça me flatte énormément, et ça me fait très, très plaisir ! C'est vraiment un geste adorable, merci milles fois ! ♥♥♥

      Delete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...