Thursday, February 7, 2013

I'm making believe.


Un rayon de soleil dans une journée pluvieuse.

Faute d'un temps convenable pour shooter dehors, j'ai passé ma journée en intérieur à faire des photos pour ma boutique. Il s'est avéré que ces photos étaient toutes, au final, inexploitables. Je n'aime pas ce genre d'évènement quand, pensant avoir fait quelque chose de constructif, tout le travail est à recommencer, et les heures perdues doivent être rattrapées.
Puis, apercevant le sourire timide du soleil se profilant derrière ce rideau de coton gris, je me suis dis que cette journée n'aura pas été si inutile.

Période de jazz, j'écoute beaucoup les Ink Spots en ce moment. C'est marrant comme certains vieux groupes de musique peuvent, 70 ans après, éveiller l'oreille des jeunes générations. Parfois j'ai honte de ce qu'on fait actuellement; Rihanna, dans 70 ans, vous y croyez-vous ? Vos petits-enfants disant : "Dis-donc Mamie, c'était génial ce que vous écoutiez à l'époque !" Pitié non, et pardonnez-moi si vous aimez Rihanna. De quoi se souviendra t-on, en évoquant les années 2010 ?
Je regrette que de nos jours, on donne priorité aux musiques dites "commerciales". À moins de faire des recherches soi-même, d'être curieux et animé par l'envie de découvrir de nouveaux talents, les individus "lambda" sont bercés par les sonorités prometteuses (ironie) de Fun radio et autres MTV. C'est triste. Où est la vraie musique ?
Je suis persuadée que chaque époque renferme un génie pour chaque domaine. Certes Chopin ne reviendra pas d'outre-tombe, et j'étais triste à l'idée de me dire que nos générations sont dépourvues de ces prophètes. Puis j'ai réfléchi, et je me suis dis qu'il existe sans doute, sur un mètre carré de notre planète, des talents précieux, des pépites d'or qui ne demandent qu'à être découvertes. Seulement, les chercheurs d'or d'aujourd'hui ne pensent pas plus au talent qu'à la jolie minette qui fera baver des hordes d'adolescents et qui, accessoirement, va rapporter des millions, et des millions, et des millions... C'est comme ça que ça marche : vive la culture.

Y'a t-il des vieux (très vieux) groupes de musiques ou chanteurs qui bercent vos oreilles ?



Sunlight on a rainy day.

As it was to grey to shoot outside, I spent the entire day to take pictures inside for my boutique. Afterward I notice that all were unusable. I don't like this kind of event when you think that you made something really constructive, but in fact all the work has to be done again.

When I saw by my window the shy smile of the sun behind this grey cotton curtain, I thought that my day would no be so useless.

I'm in a jazz mood; I'm listening to the Ink Spots. That's funny how some very old bands can, 70 years after, arouse our interests and our tastes. Sometimes I'm ashamed about the music we make nowadays; Rihanna, in 70 years, do you believe it ? Your grandchildren saying : "Wow Granny, that's was awesome what you were listening to when you were young !" Please, no, and pardon me if you do like Rihanna. What will come to our minds when we'll spoke about the years 2010 ?
I regret that we give priority to the "commercial" musics. Except if you're really curious, passionate about music and make your own research, the average individus are lulled by the promising (irony) musics of MTV and this kind of companies. That's sad. Where is the true music ?
I'm sure each epoch has one genius for each field. Of course Chopin will not come back, and I was sad to think that our generations will never have this kind of prophets. Then I thought it should exist, somewhere on earth, precious talents, gold nuggets which are waiting to be discovered. However, the gold diggers nowadays think more about the pretty girl who will make drool over the credulous teenagers, and who, most of all, will make millions, and millions of dollars. That's how it works. Bravo la culture.

Is there some old (very old) bands that you really enjoy listen to ?



Pale pink jacket : H&M sales / Beanie & over-knees socks : ASOS




Follow Couleur Spleen Follow Me on Pinterest

27 comments:

  1. J'adore Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Dave Brubeck, et des groupes des années '60 (The Zombies, The Beatles, The Byrds, Herman's Hermits...). Bravo pour ce post+photos magnifiques!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oulala que de bons groupes dis-moi ! ;)
      J'aime voir ce genre de goûts musicaux !

      Merci énormément pour ton commentaire ♥

      Delete
  2. J'adore la couleur poudrée de ta veste! Super jolies les de chemises!
    Bisous, belle journée! http://leComptoirdeLaura.wordpress.com/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Laura, très belle journée à toi aussi !

      Delete
  3. J'aime beaucoup ta tenue. Le short et les grandes chaussettes, c'est trop mimi. Ca te va vraiment très bien!

    Et je suis bien d'accord avec ton petit "coup de gueule" musical. Ecouter la radio me déprime alors, je ne l'allume plus de moi-même. C'est triste de constater que le plus important n'est plus de faire de la bonne musique mais de l'argent.

    Des bisous à toi! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Stéphanie ! :-*

      Pareil pour moi, je n'écoute plus la radio, et je ne regarde même plus la télé... Je trouve qu'au fil des années, ce sont des médias qui ont perdus en qualité. En effet, ils misent tout sur l'audience, sur ce qui va "marcher", alors on se retrouve bien souvent avec choses fades, cul-cul, revues, sans originalité... Heureusement qu'internet permet de de faire ses propres découvertes, personne n'est là pour nous imposer quoi que ce soit ! Bisous ;)

      Delete
  4. love the pink coat! great outfit.


    www.letiziabarcelona.com

    ReplyDelete
  5. Nous avons la même veste^^ et elle fait partie de mon look du jour également! Ainsi que les grandes chaussettes ;) Je suis entièrement de ton avis sur la qualité des chansons commerciales, même si je pense que Rihanna est loin d'être la pire, ah ah! Et moi mon Idole est et restera Johnny Cash, après j'écoute beaucoup Dolly Parton, Dylan...Je te fais des bisouss

    ReplyDelete
    Replies
    1. Haha, comment ne pas avoir la même chose que quelqu'un d'autre lorsque l'on va à H&M ! ;) J'avais refourguée cette veste au placard pendant longtemps, c'est une belle coïncidence qu'on la porte le même jour !
      Oui, Rihanna est le premier exemple qui m'est venu à l'esprit... Mais je crois que Justin Bieber aurait mieux illustré la chose héhé.
      Ah, Johnny Cash, je dis un grand oui ! Intemporel, immortel, et toujours sublime à écouter !

      Delete
  6. sympa ce look avec les chaussettes hautes bisous

    ReplyDelete
  7. nice shoes!

    www.adelajdainsp.blogspot.com

    ReplyDelete
  8. J'aime beaucoup ton look!!!!dans ce monde, il faut avoir sa propre personnalité, découvrir les choses par soi-même si on veut faire de belles découvertes, personnellement, j'ai de tout parmit les 897 chansons de mon iPod: Mozart, Rihanna, Madonna, les Stones...Je suis plus fan des années 80^^
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup !!
      Oui tu as raison, découvrir les choses par soi-même. Malheureusement, de plus en plus de gens attendent tout de la société, qu'on leur mâche le travail... Et c'est comme ça qu'ils s'abrutissent.
      C'est super d'avoir des goûts très vaste; ça prouve l'ouverture d'esprit ;) Et puis ça permet surtout de ne jamais se lasser et d'avoir une palette de choix immense !

      Delete
  9. I love the Details Noe, beautiful photograpy too :)

    http://in-my-sundaybest.blogspot.co.uk/

    XOXO Sade

    ReplyDelete
  10. Ah oui en effet tu es bien atteinte de plateformophilie;)!
    Ok j'avoue avec ce look ca rend très bien, surtout avec les chaussettes hautes! Quant à la radio, completement d'accord avec ton coup de gueule: ca fait belle lurette que j'ai arrêté de l'écouter moi.

    http://jolicassoulet.wordpress.com/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je peux te confier un secret : ces photos sont une fausse image de la réalité, j'ai horreur de marcher avec ces chaussures !
      Je les ai usées un temps, je ne jurai que par elles. Maintenant elles ont tellement prit le pli de mon pied qu'elles sont impraticables. Alors, les plateformes, au final... Haha, je m'en passe ;)
      Boycottons la radio actuelle, allons nous exiler sur un bateau dans les mers internationales pour créer une radio pirate (Good Morning England m'a tellement fait rêver) !

      Delete
  11. Oui : Patti Smith! Mais bien qu'elle se fasse vielle, j'ai eu la chance de la voir en concert en France l'année dernière près de chez moi! Je suis bien d'accord avec toi sur les musiques de notre génération et je me demande bien ce qu'on continuera d'écouter ne serait-ce que dans 10 ans...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Patti Smith pourra bien vieillir physiquement, elle restera tout de même immortelle ! ;)
      On peut espérer un changement de situation et une prise de conscience brutale des nouvelles générations ! À chaque période de génie succèdent des périodes d'ignorances, qui elles-mêmes laissent place de nouveau à la culture, et ainsi de suite... Alors tout n'est pas perdu ! ;)

      Delete
  12. Tu as un blog plein d'inspiration... les images... La musique, moi j'ecoute souvent "des vieux" ^^

    Je te follow!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Heey merci beaucoup ! Haha, c'est connu, "le vieux c'est mieux". ;)

      Muchas gracias :-*

      Delete
  13. Tout a fait d'accord, le vieux, y'a que ça de vrai, personnellement, en ce moment, pour moi, c'est Santana, haa j'aurai tellement aimé vivre dans ces années la..

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vrai qu'on a tous une certaine nostalgie de ces époques, je crois que de nos jours quelque chose est "mort" (un enthousiasme créatif, la passion, ou je ne sais quoi) alors on regard en arrière, pensant que c'était mieux avant.

      Delete
  14. I listen to a mix of old and new music, I even listen to my childhood favourites from the 90's. But I suspect that isn't old enough for this post :P Even ABBA might not be old enough so I'll go back to singers like Lena Horne of whom I am fond of as well as newer singer like Caro Emerald who emulate an older decade, I really recommend her

    ReplyDelete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...