Monday, February 25, 2013

Love has kept us hidden away .


Le premier homme à avoir fait le tour du monde était un Malais du nom de Henrique,
serviteur de Magellan.

L'histoire, comme la mémoire, est sélective : on retient l'exploit de celui qui dirige et qui ordonne, non pas de ceux qui mettent leurs forces et leurs vies en péril pour accomplir le rêve d'un autre. On ne retient pas le nom des "petits" sans qui rien n'aurait été possible, sans qui les conquêtes n'auraient pût avoir lieu, sans qui les inventions n'auraient pas été construites. Qu'aurait fait Napoléon sans armée ? Qu'aurait-il fait si tous ces hommes avaient décidés de l'abandonner et de ne pas combattre ? Jamais il n'aurait, à lui tout seul, capturé ne serait-ce qu'un mètre carré de territoire. Nous avons oublié que le pouvoir est aux mains de ceux qui sont dirigés.
La liberté de l'Homme est un sujet sur lequel je pourrais argumenter des heures; je ne vais donc pas développer le paragraphe précédent pour ne pas tomber dans l'excès, le lieu n'étant pas des plus appropriés. Néanmoins, je n'aurais de cesse de me demander ce qui, à notre époque, nous pousse à faire preuve d'une apathie et d'un fatalisme considérable alors que tout, à tout moment, peut être changé grâce à notre seule volonté.

Dans cette tenue, j'ai l'impression de vivre dans les années 30, lorsque les hommes étaient vêtus de chapeaux et de très longs manteaux, à la façon d'un détective privé emboîtant le pas, son visage caché derrière son journal gigantesque. J'aurais fais un très mauvais détective : je suis bien trop froussarde, je n'aime pas les conflits, et encore moins me mêler de la vie des autres. Et puis c'est trop dangereux; personne n'aime les curieux, ils meurent parfois mystérieusement. Qui enquête sur la mort d'un détective privé ? Un autre détective privé, qui en saura à son tour beaucoup trop, et qui se fera tuer, lui aussi. Non, ce n'est pas un travail que j'aimerai faire plus tard. C'est déjà bien de procéder par éliminations, on fini par trouver sa voix.
Je n'aurais jamais pensé déniché un jour un aussi beau manteau en friperie, et en le portant quand ce vent sibérien souffle sur ma contrée, j'ai l'impression de n'avoir jamais quitté mes draps.

Si vous ne connaissez pas le groupe Chinawoman, je vous invite à écouter quelques unes de leurs chansons. La voix de la chanteuse est suave et grave, reconnaissable entre milles. Les textes sont certes sombres, et les mélodies souvent accompagnée d'une pointe de tristesse et de désespoir, mais j'ai érigé Chinawoman sur le podium de mes groupes préférés. "Left you at the farm" est la chanson que j'écoute en boucle en ce moment.



The first man to round the earth was a Malay named Enrique, Magellan's slave.

History, as memory, is selective : we remember the exploit of the one who commands and gives orders, not those who risk their lives to achieve the dream of their leader. We don't remember the names of the "small ones" without whom nothing would be possible : conquests wouldn't take place, inventions wouldn't be constructed. What Napoleon would have done without his army ? What he would have done if his soldiers decided to abandonned him and stop fighting ? Alone, never he would have conquered the smallest piece of territory. We forgot that power belongs to the ruled.
I could speak hours about Human freedom; I'm not gonna develop the previous paragraph, it would be excessive and that's not really the place to talk about that. However, I will always wonder why nowadays we are so apathetic and fatalistic, although everything could change only with our willpower.

When I dress like this, I feel like I'm living in the 30s, when men were dressed with hats and very long coats, like a private detective walking fast, hidden behind his gigantic newspaper. I would have been a very bad detective : I'm a fearful person, I don't like conflicts nor get involved in somebody else's life. And that's too dangerous; nobody likes curious people, and sometimes they die in strange circumstances. Then who will make an investigation of the death of a private detective ? Another private detective who will discover too many compromising facts, and then die, strangely. No, that would not be a job for me. That's good to proceed like this, then maybe I'll find what I really want to do in my life.
I would never have thought to find such a beautiful coat in a thrift store, and wearing it when blows this cold siberian wind, I have the impression I've never left my sheets.

If you never heard about the band Chinawoman, I invite you to listen to some of their songs. The voice of the singer is deep and suave, recognizable anywhere. The texts are dark, full of melancholy and despair, but Chinawoman is one of my favourite band. "Left you at the farm" is the song I'm listening again and again these days.



Coat, shirt, beret : Thrifted / Light brown cardigan : Zara




Follow Couleur Spleen Follow Me on Pinterest

22 comments:

  1. Un style très chic et vintage ce long manteau! J'adore ton gilet avec le chemisier blanc! Tu es toute belle avec le béret!
    Bisous, bonne semaine! http://leComptoirdeLaura.wordpress.com/

    ReplyDelete
  2. Très intéressante réflexion du jour. Moi j'adore les détectives privés. ça me donne envie de savoir quelle disparition mystérieuse ont eu lieu, un peu comme dans les romans d'Agatha Christies...quoi qu'il en soit, tu as le chic de dénicher des trésors en friperie. Et tes photos sont toujours aussi charmantes. Bisous!

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'aime bien aussi cette atmosphère mystérieuse, qui me rappelle certains films noirs (comme Alphaville d'où est tirée la photo du détective qui fume) ou le Chicago des années 20 avec les gangsters, Al Capone et la prohibition. C'est assez inspirant, bien que tout à fait malsain ! J'aime aussi les détectives qui enquêtent sur la mort de personnalités comme Marilyn Monroe ou Lady Di : on cherche aussi a résoudre une part du mystère et faire nos petites enquêtes.
      Merci à toi, passe une très belle journée, bisous !

      Delete
  3. It's funny now you mention it, my dream job would be not a detective, but a spy! Hahahaha, when I was little I would imagine I was a deadly woman... Instead of that I'm a desperate housewife, hehe!

    And that's a beautiful coat! You are so lucky to have find it in a thrift shop!

    BTW, I realized I was only following you through bloglovin' and not through GFC, sorry about that! ;D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Maybe you could be a housewife during the day, and start a spy career for the night, like a Totally's Spies ;)
      That's nice to remember what we dreamed about when we were children !
      Ooh don't be sorry at all, that's amazing you are following me at least on one of these platform :) Thank you so much ♥

      Delete
  4. fantastic ensemble! you look so classic- I love camel and black together:)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thank you very much dear Kitsune ! :-*

      Delete
  5. Oui, le manteau, ça donne toujours un air de détective, je t'aurais bien vus avec un chapeau!!!ce look est superbe, comme toujours :)
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Héhé, j'ai un beau chapeau à plume que j'ai essayé à la place du béret, mais ça faisait vraiment "too much", je ne voulais pas (trop) tomber dans le cliché ;)
      Merci beaucoup ! <3

      Delete
  6. C'est fou tu as l'air immense sur ces photos ! J'adore ta façon de porter le béret !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Léna, tout l'honneur revient à ces chaussures haha.

      Delete
  7. Je pense que tout à fait raison en disant que l'histoire, comme la mémoire est sélective!

    Je repense à un article que j'ai lu récemment dans une revue à laquelle je suis abonnée (j'en profite pour faire un peu de pub au passage car c'est une revue d'une grande qualité il me semble. Il s'agit de "Causette").
    Cet article explique que le premier réalisateur de l'histoire était en fait une réalisatrice nommée Alice Guy! C'est la première à avoir eu l'idée de se servir du cinématographe pour raconter une fiction.

    Il fallut attendre 1954 pour que son nom soit enfin reconnu. Après avoir longtemps été ignorée, Louis Gaumont rétablit la vérité lors d'une conférence. Elle est alors âgée de 81 ans. Elle a pourtant réalisée son premier film, "La fée aux choux", à l'âge de 22 ans.

    C'est une grande passionnée, une femme ambitieuse. Elle a réalisé des films à grand spectacle avec beaucoup de décors et de figurants, mais aussi des films engagés contre le travail des enfants et la misogynie ordinaire. Aujourd'hui encore, on parle bien plus de George Méliès que d'Alice Guy. Pourtant, elle a tourné au total près de six-cents films, longs ou courts! C'est dingue non?!?


    Par ailleurs, j'aime beaucoup tes vêtements et la façon dont tu les portes sur cette série de photos. C'est très "old school", j'adore!

    S.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup pour cette information et cette découverte; je ne connaissais pas Alice Guy, et c'est vraiment intéressant d'apprendre qu'elle fût précurseur dans le cinéma !
      Je pense que malgré ce que l'on dit, l'information n'est pas si libre et ceux qui la fournisse choisissent ce qu'ils veulent mettre en avant ou au contraire refouler. C'est seulement en faisant des recherches par soi-même que l'on peut trouver la vérité des choses !
      C'est vrai qu'on voit toujours Méliès comme le premier grand magicien du cinéma, mais il y en a surement eu d'autre : il a simplement eu la chance d'être mis sur un piédestal et donc d'être inscrit dans la mémoire collective. Et on peut se demander si l'ombre créée sur Alice Guy ne serait pas un acte de misogynie (acte qu'elle dénonce dans ses films comme tu l'a cité). Certains auraient peut-être été dérangés q'une femme ait l'audace d'évoluer dans ce milieu qui était au départ, je pense, plutôt masculin ! Et surtout gênés par le fait qu'une femme ait du génie.

      Merci beaucoup ! :-*

      Delete
  8. super article! J'ai toujours rêvé d'être détective ou espionne...espionne surtout, comme ca je pourrai porter un catsuit en cuir bien moulant et ca, ca envoie du lourd;)
    T'es vraiment une pro du 'layering', ce look est vraiment très réussi, chic et sexy à la fois - ca aide d'avoir de la jambe...Ah et bravo pour le projet Chictopia, je viens de voir qu'ils t'avaient choisi!

    http://jolicassoulet.wordpress.com/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ça me fait penser au dessin animé Cat's Eyes ! Je rêvais d'être l'une d'entre elles. Ça ne doit quand même pas être super confortable de faire autant d'acrobaties dans une tenue en cuir qui colle à la peau... J'opterai pour de la soie tiens (et en tant qu'espionne j'aurai les moyens !)
      Haha, à vrai dire quand je décide de me promener avec ce manteau, je met quelque chose d'un peu plus long qu'un petit short, sinon ça fait un peu la fille qui va faire le "coup du trench" à son petit-ami.
      Merci beaucoup, je pense que ça apparaîtra demain sur leur site :)

      Delete
  9. OMG you look so stunning! I like your style and the way you pose. It is very classy.
    Wanna follow each other?

    jessie xx

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thank you very much Jessie !! :-*

      Delete
  10. My french is terrible, but i LOVE your style. It's "trés bon"! :D
    Love / C.Laïka, Sweden.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Yaay tack (that's the only swedish word I know, that's a good begining !)
      Thank you very much !! :-*

      Delete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...