Friday, April 5, 2013

Ants on The Dunes.


Les messages sur les t-shirts, voilà un bon sujet.

Je me souviens une fois lorsque j'étais à l'étranger, une femme portait un t-shirt avec écrit : "J'aime le citron et les papillons". Forcément, pour elle, si elle n'était pas française native, ce message n'avait pas vraiment de signification. Au fond c'est mignon, d'aimer le citron et les papillons, j'adore ça aussi, mais c'est toujours bizarre de lire une telle phrase sur un t-shirt. C'est comme nous, lorsque l'on porte un haut avec écrit n'importe quel message en anglais, comme ce t-shirt, choisit uniquement à titre d'exemple : on comprend ce que ça signifie, mais ça ne nous donnera pas la même impression que si c'était écrit dans notre langue. Imaginez lire "Reine du drame", sur le t-shirt de quelqu'un; ça fait un peu cul-cul, non ?
Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup ce t-shirt que j'ai acheté il y a déjà plusieurs années de ça, mais qu'au final, "les dunes", ça n'a pas vraiment de sens. Enfin, peut-être qu'il ne faut pas chercher à ce que tout ait un sens.

Navrée de vous imposer ce même vieux mur en pierre, fissuré et habité par les araignées. C'est en fait le meilleur endroit que j'ai trouvé pour faire des photos assez claires car la lumière donne toujours dessus, sans pour autant éblouir; je peux toujours essayer de faire à nouveau des photos à l'intérieur, mais les résultats n'ont jamais été probants. À voir, j'ai bien envie de changement en ce moment !

J'aime bien quand le printemps arrive et que les petites bestioles sortent. Sauf les mouches, je n'aime pas trop. Mais les fourmis, c'est assez fou : penser que des millions d'années avant nous, elles avaient déjà cette hiérarchie avec une reine et des ouvrières qui ramène à manger, des nounous qui prennent soin des larves, et des éleveuses qui protègent les pucerons des coccinelles pour en échange leur soutirer le miellat. C'est fou, c'est exactement comme nous qui élevons des brebis et les protégeons des loups. Alors je me demande s'il y a un certain schéma universel immuable et ancré dans "la vie" qui fait que dans chaque règne, il y a une organisation avec ceux qui servent et ceux qui sont servit. D'où vient cette règle ? Est-ce qu'on a copié les fourmis ? Où est-ce que c'est quelque chose de plus complexe qui vient d'on ne sait ou ni pourquoi, mais qui a été appliqué à toutes les espèces ? Qu'est-ce qui nous a dit qu'on devait faire les choses comme ça, qu'on devrait agir de telle manière ? La vie est incroyable. On a beau essayer de remonter à la source des choses, de chercher le pourquoi du comment, tout reste un mystère. Comme les messages sur les t-shirts.

Vous avez le même sentiment ? Lorsque l'on porte un haut où il est écrit un message dans une autre langue, ça atténue son sens et le rend plus "passe-partout" ?



Messages on t-shirts; that's a good topic.

I remember a day when I was abroad, a woman wore a t-shirt written "J'aime le citron et les papillons" (="I love lemon and butterflies"). I guess, if she wasn't a native french, this message didn't have a real signification. That's cute to love lemon and butterflies, I love that too, but it's always weird to read that on a shirt. That's like people who are not native english and wears t-shirt with english messages on it, like this one, only used to illustrate the following example : we understand what it means, but I guess it would be weird for a native english to wear a t-shirt "Drama Queen", as me to wear a top "J'aime le citron et les papillons". If you're Croatian, or Polish, or Spanish, every nationality but not native English speaker, and you translate "Drama Queen" in your language and wear it on a shirt, I guess it would be a bit ridiculous.
Anyway, all these hard explanations only for saying that I love this t-shirt that I've bought some years ago, but that I'm usually not fond of messages on t-shirt. "The Dunes"...

Sorry to always showing you this old stone wall, cracked and habited by spiders. That's actually the best spot I've found to take pictures, because the light always comes here. I can try to take pictures inside, but I was never satisfied by the result. Let's see, I need a change !

I like when spring is coming and little insects are hanging out. Except flies, I don't like them that much. But ants are a crazy fact : if you think that millions years before us, they already had a hierarchy with a queen and workers who bring food, nannies who are taking care of the eggs, and stockbreeders who protect aphids from ladybirds to take their milk in exchange. That's crazy, it's like us who breed goats and protect them from wolves. So I wonder if there is an immutable and universal scheme applicable to each species on earth which instore a rule between those who serves and those who are served. From where is coming this rule ? Did we copy the ants ? What is this thing which told us from the begining how to act, what to do ? Life is incredible. We try to find the source of everything, to always understand how and why, but everything is still a mystery. Like messages on t-shirts.

Do you think so ? When you wear a top with a message written in another language than yours, does it makes it a little bit less "silly" ?



T-shirt "The Dunes" : Zara / Striped dress : H&M / Striped socks : H&M / The rest is second hand.




Follow Couleur Spleen Follow Me on Pinterest

20 comments:

  1. Oh j'adore le rappel de rayures avec les chaussettes ! Je me suis déjà dit ça, c'est un peu comme les chansons d'ailleurs, quand tu comprends leur signification ça brise un peu la magie...

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vrai, exactement pareil pour les chansons ! L'effet n'est jamais pareil quand on comprend directement les paroles. C'est peut-être pour ça que j'ai du mal avec la chanson française !

      Delete
  2. I my opinion the most funny and weird prints on clothes are the ones that for example read "Minneapolis Golf Club, established 1965" or the likes and that don't actually refer to a real sports club but are completely made up. You see these a lot on middle aged man and I always wonder if they ever give a thought on what they are wearing. And who invents these names and for what reasons? It's all very strange to me.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hahaha, yeah I really know what you mean ! Maybe it's just "cool" for them to wear something connected to sports... But yeah, in this case, that's better to wear something that has a meaning for you.
      Maybe you have discovered a conspiration, a secret around these messages. Perhaps they are subliminals, who knows ! ;)

      Delete
  3. Such a cute outfit, love the shoes and socks :)

    I don't wear a lot of t-shirts with messages on it, but I would definitely never wear any written in my native language, croatian, it would look to silly, even stupid. On other languages it's always better but I always choose carefully the texts because most of them are really weird and not something I would walk around in :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thank you Matea !
      Yep the same for me; I wouldn't wear a t-shirt with a message in french (except as a pyjama, I have one like this !).
      But what I wonder, it's that most of the messages on shirts are in english, so it would be also stupid for English natives to wear it ?
      Hehe, yep, that's better to be okay with the signification of what you're wearing ! A brand name could be okay, but otherwise it's most of the time too childish.

      Delete
  4. J'aime bien ton style :)

    Cela me rappelle aux drapeaux, il y a des gens qui mettent des drapeaux des pays différents dans leurs apparts, sur le mur, comme décoration. Et je trouve ça souvent très sympa, de voir le drapeau de Brésil par exemple, mais je mettrais jamais dans ma vie le drapeau de mon pays (Serbie) comme déco, je me sentirais un peu... idiot. Bizarre, hein.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci !
      Haha, oui je trouve que c'est une bonne idée de déco ! Mais c'est vrai que ça rend mieux d'avoir un drapeau étranger dans son appart', car avoir le drapeau de son pays, ça fait un peu trop chauviniste.

      Delete
  5. j'adore la dernière photo, je ne suis pas une fan des t-shirt à message, à part les I love Paris, mais j'aime beaucoup les chaussettes et les chaussures!!!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Haha, les typiques "I ♥ Paris" et "I ♥ NY" ! Je trouve ça marrant d'en acheter pour le souvenir, mais de là à les porter... Pas trop mon truc ;)

      Delete
  6. tres belle tenue que tu nous proposes là! j'adore tes pompes.

    bisous

    www.letiziabarcelona.com

    ReplyDelete
  7. Hello Noel, This is Min from CeCi magazine in Korea.
    I just email you for our press feature.
    Would you email me back as soon as you read the message?
    Thanks!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hey Min !
      Thank you for you comment, I just sent my answer ! ;)

      Delete
  8. Ah Noé, je sais bien ce que tu penses! Ma mère achetait un t-shirt avec la phrase "La vie est comme un arc en ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs." A mon avis, c'est une très belle phrase, comment est-ce que tu trouves ça?

    Bonne journée!

    Patrick x

    www.nevernotinspired.blogspot.de

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est une très belle métaphore ! Et totalement véridique je trouve; on se plaint lorsque quelque chose va mal, pourtant les mauvaises expériences nous font beaucoup plus apprendre que les bonnes. Il faut de tout pour qu'une vie soit remplie, car si on ne connait pas de malheurs, on ne peut pas apprécier le bonheur.

      Bonne journée à toi aussi Patrick ! ;)

      Delete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...