Tuesday, April 2, 2013

Cap vers le Grand Nord.


Hier, je ne pensais même pas partir à Oslo.

Mais mon avion décolle le 10 avril. Évidemment, je serai à son bord. Tout s'est fait en quelques minutes. Après que la personne avec qui je pars m'ait dit "Oui, vas-y, tu peux acheter tes billets", le sort en était jeté. Je pars dix jours à Oslo.

Le plus étonnant dans cette histoire, c'est que je ne connais absolument pas la fille avec qui je vais voyager. Tout ce que je sais, c'est qu'elle est peintre et Polonaise, que via Couchsurfing elle cherchait quelqu'un avec qui explorer un peu l'Europe, et je me suis dis que c'était cool. Alors je lui ai écrit.
Je pense que le fait de ne pas connaître cette personne contribue d'autant plus à accroître les notions d'aventure et de découverte auxquelles j'associe le voyage. J'ai souvent beaucoup plus de facilités à partir à l'aventure seule ou avec des étrangers qu'avec des amis, car je compterai trop sur ces derniers pour me remuer et je n'oserai rien faire par moi-même. Hors, lorsque l'on se retrouve confronté à sa seule personne et que l'on sait qu'on est le seul maître à bord, c'est un très bon exercice pour apprendre à être indépendant, autonome et s'ouvrir l'esprit. Même si cela peut paraître égoïste et que toutes les personnes ayant vu Into The Wild savent que "le bonheur n'est vrai que lorsqu'il est partagé", j'aurais toujours une tendance à penser que vivre seul des expériences intensives aident à se construire - ce qui est le plus important de mon point de vue - et donc, par la suite, construire de meilleures relations avec autrui.
C'est bizarre, car ça fait plusieurs mois déjà que je me dis qu'il faudrait que je planifie un voyage, car mon envie de partir ne peut plus se taire. C'était l'occasion rêvée. Je disais toujours que je n'avais pas assez d'argent pour pouvoir partir; je ne suis pourtant pas plus riche aujourd'hui qu'hier, au contraire, je crois que j'avais juste besoin de quelqu'un pour me booster et faire un morceau de route avec. L'argent est bien trop souvent un prétexte qui nous empêche de sortir de notre zone de confort.

Je ne sais pas quel va être le plan, surement faire un peu d'auto-stop jusqu'à Göteborg et dans les alentours pour voir les paysages scandinaves. Profiter de ma liberté d'action, de mon libre-arbitre, profiter du printemps, et faire des photos !
J'emporterai mon appareil reflex argentique que j'avais acheté au vide-grenier. C'est bête, je ne veux pas emmener mon bridge par simple peur de le perdre ou de me le faire voler, alors qu'un appareil photo sert justement à immortaliser ses voyages. Mais, comme j'ai découvert il y a très peu de temps que mon argentique fonctionnait et avait en fait une pellicule, je vais inaugurer la photographie "old school".

De part ce type de situation je me dis que tout ne tient à rien, et qu'au final, il suffit de prendre des décisions pour faire avancer sa vie.

Voyager seule, comment voyez-vous cela ? Avez-vous déjà eu des expériences de ce type ?


______
PS : Les gagnantes du concours Firmoo sont Laura H., Clara J. et Sylvie B. ! Félicitations, et merci tout le monde de votre participation !


Yesterday, I even didn't think I'll go to Oslo.

My plane is leaving on the 10th of April. Obviously I'll be in. Everything has been done in few minutes, just after that the person with whom I'll travel told me "Okay, let's buy your ticket !". I'm going to spend ten days in Oslo.

The most incredible thing in this story, it's that I don't know at all the girl who is going with me. All what I know, it's that she's Polish and painter, and via Couchsurfing she was looking for someone to explore Europe, what I've found really cool. So, I wrote to her.
The fact that I don't know this person contributes to increase the notions of adventure and discovery that I associate with travel. I often have more easiness to going on a trip alone or with strangers than with friends, because I would rely to much on them and not doing things by myself. But, when you are alone with your own willpower and you're the only master on board, that's a good exercise to learn how to be independant and open-minded. Even if it seems selfish and all the people who has seen Into the Wild knows that "happiness is real only when shared", I would always tend to think that living strong experiences alone help to build yourself, and afterward help to build better relations with others.
That's strange, it's been months that I'm thinking to plan a trip, because my wish to travel can't shut up. That was the very good opportunity. All the time, I was telling myself that I don't have enough money, so I can't move; I'm not richer than before, that would be the contrary, but I think I just needed someone to give me that chance to cover a little bit the roads with. Money is only a pretext that prevents us to leave our comfort zone.

I don't know what the plan will look like, probably hitchhiking from Oslo until Göteborg and its surrounding to see Scandinavian landscapes. Enjoying freedom, going here and there, enjoying spring, and taking pictures !
I'll bring my analog camera that I've bought in attic sales. That's stupid, I don't want to take my bridge camera because it's new and I'm afraid to loose it, though camera are made to immortalize a trip. But as I've discovered that my analog camera is working and has a film, I'll inaugurate the "old school" photography.

From the example of this situation, I can realize that everything comes out of nothing, and that finally, we only need to take decisions to make the things changing in our lives.

What's your opinion about travelling alone ? Did you already have this kind of experience ?


______
NB : The winners of the Firmoo giveaway are Laura H., Clara J. et Sylvie B. ! Congratulations, and thank you everyone for your entries !

Lumière étrange au dessus de l'eau / Strange light above the water


Burdundy pants : H&M sales / Bow-tie shirt : Zara / Jacket : Bluewax




Follow Couleur Spleen Follow Me on Pinterest

30 comments:

  1. How cool! I'm also Polish, so I wish you two best of luck. Polish girls that aren't afraid of traveling and exploring are 100% cool, so don't be afraid :) Eva

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hey thanks Eva ! I already met some Polish girls, and all the time I had great feelings with them, so I'm not afraid but really excited to start this adventure !

      Delete
  2. Joli look et n'oublie pas les pulls pour la Norvège!
    http://blog-mode.derhy.com/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! Héhé oui, je pense que le froid règne encore là-bas. J'espère seulement avoir assez de place dans mon sac !

      Delete
  3. Great shirt, so cute!
    Wow this really sounds like a cool adventure, I can't wait to read more about it and see all the pictures once you start your journey :) I've never done anything like this, I guess I'm not brave enough :(

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hey thanks Matea !
      I think I'll not have the time to blog over there, so I should plan some posts and make a big post about my trip when I come back.
      Oh, no don't say that, I'm sure you're someone really brave ! Actually this is not about being brave, I think it's just about wanting something. If you really wish to go somewhere, then you'll make everything working to chase your dream :) Adventure is something different for each of us, and sometimes only take a new road or walk in a street you never been before is a little adventure :)

      Delete
  4. Waouw!! ce que tu vas faire là c'est un truc que je rêve de faire depuis tellement longtemps, j'ai déja fait un road trip en traversant la france en vélo pendant tout un été mais jamais l'europe!! j'espère que tu nous postera de belles images de ton périple mais je ne l'inquiète pas trop pour ça, tu as le talent pour raconter et tes photos en disent très long aussi! bref, sache que tu as une fervente lectrice qui attends de voyager par procuration :)! gros bisous Noé et au passage, la tenue est encore une fois à la hauteur de ta personnalité!
    A+
    http://lovelymaterials.blogspot.fr/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aah, ça devait être une très belle aventure la traversée de la France en vélo ! J'aimerai aussi faire quelque chose comme ça.
      Waouw, merci beaucoup ! J'espère que j'arriverai au mieux à retranscrire ce que j'ai vécu ! Merci d'être là pour me lire, je t'embarquerai donc dans mon voyage d'une certaine manière, je vais tout faire pour que tu ne sois pas déçue ! ;)
      Merci infiniment, ton commentaire me fait vraiment chaud au cœur (et de la chaleur, je vais en avoir besoin là-haut !)
      Bonne fin de journée à toi, bisous !

      Delete
  5. ahh mince je viens de lire ta réponse à Matea, où tu explique que tu fera un post à ton retour! ^^ :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Héhé, je vais essayer de faire ça ! Tiens, ça me rappelle d'ailleurs que je vais devoir investir dans une carte SD supérieure à 2 go si je veux vraiment faire une article comme il se doit !

      Delete
  6. Replies
    1. Hey thanks Kathryn ! Hope you're doing great :-*

      Delete
  7. Really u looks so awsum!! I like ur hair! <3

    www.aiiness.com

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thank you so much dear ! You have such a great style :-*

      Delete
  8. La chaaance c'est super comme voyage !! Je ne sais pas si j'oserais, je te respecte de te lancer comme ça :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Parfois, ça se fait juste tout seul, indépendamment d'une volonté réelle. Les circonstances emmènent avec elles l'action. ;)

      Delete
  9. love your outfit and color tones! I have done travel alone to NYC almost 2 years ago. Not knowing how to ride subway and lack of English did not exactly help but because of these it was more adventure for me and of course being alone itself. I've met new people during travel which was really fun. some of them were tourist like myself some of them were local New Yorkers. I had to ask random people to take a picture of myself, to find directions and how to ride subway which turned out to be fun also. most of people were willing to take picture of me except only one person. it gave me an opportunity to struck up conversation with various people. there were moment I felt lonely mostly when I go to bed after long day traveling but during this travel, I found new myself that I didn't know. like I found myself more brave, independent and the way to love a real "me". I also love the idea having company during travel, but being alone gives you to be friend with yourself (i don't know it makes sense but you will see what I mean after travel ;) ). After travel, I fell in love with New York and decided to move up there from Houston, Texas. (I am originally from South Korea). Now I've been living in New York for almost a year and half. without the travel I had, I probably wouldn't be here. Every time I walk around the city it always reminds me of myself 2 years ago. I never thought I would move up here or it would be possible. I love that one adventure would lead to another unpredictable adventure. I think you will have amazing time in Oslo and wish you the best! xo

    ReplyDelete
    Replies
    1. Sometimes weaknesses become our strenghts. As you said, not speaking a good english or don't have notion of orientation in subways help you to see the things differently, and discover other ways to reach you goals. And it's by these ways that you learn the most.
      Yeah I know what you mean, I felt that after coming from my 9 months in Romania. You learn how to deal with yourself, accept your defects, and also you improve a lot some points of your personnality. You learn that you're not perfect, but that you can be someone better.
      Your story is really nice; by travelling you've finally found the place you want to settle in. And as you said, "adventure leads to another unpredictable adventure" : that's SO true ! You never know what an experience will bring to you, it can be much more than you expected. I wish I could travel to a place and think : "I know now that I want to belong to this place". That's the most beautiful achievement of a trip :)
      Yes I hope I'll have a great time, but I'm used to not expect something good or bad. I don't try to predict how it will be, I want to be surprised ;)

      Delete
  10. Until now, I've only seen your outfits on Chictopia but when I saw the description for this photo, I had to check out your blog. I think it's really amazing that you're going on a trip with someone you don't know. Also wanted to say that I really adore your blog (:
    Hope you have a great time in Oslo!
    - Ashley

    Not Haute

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thank you for stopping by !
      Hehe, yeah I don't know what to expect about this trip; that's probably better to go somewhere without any idea of how it will look like.
      Thank you very much, I'm very happy you like my blog :)

      Have a great day !

      Delete
  11. très jolie, j'aime bien ce style même si je ne le porte pas :)
    bon voyage !

    ReplyDelete
  12. oh, qu'elle chance tu as de partir 10 jours!!! ton look est superbe, très aventurière, j'adore la blouse!!! pour ce qui est de partir seule, ce n'est pas trop mon truc, je pense que les voyages, c'est fait pour se partager, mais je comprends que tu aies envie de partir seule!!!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup !
      Je ne serai pas vraiment seule pendant mon voyage; je suis d'accord avec toi sur le fait que les voyages sont fait pour se partager, mais parfois on ne peut pas les partager avec n'importe qui.
      L'important est d'être avec des gens qui ont la même notion du voyage que toi; de part mes connaissances, personne ne voyagerait de la même manière que moi. Je préfère donc aller seule et vivre mon voyage plutôt que de me contraindre à vivre le voyage de quelqu'un d'autre.
      Bon, j'ai beaucoup trop dit le mot voyage et ça m'agace, mais, le fait est que partir seule ne veut pas dire voyager seule : on rencontre toujours, toujours quelqu'un en route ;)

      Delete
    2. Je ne me lasse pas de lire ton blog : ta personnalité me plaît décidément beaucoup, je suis sûre qu'on s'entendrait bien^^, tu m'as l'air très curieuse, ouverte, humaine.
      J'ai eu la chance de parcourir le monde avec mes parents principalement car nous avons la même conception du voyage. Ensuite, l'été dernier, je suis partie pour la première fois seule pendant un mois à Toronto, une expérience incroyable que je ne me lasse pas de relater à mes amis ou à d'autres.
      Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas partager ça avec n'importe qui. Donc parfois, quand on a vraiment envie de partir mais que personne ne pourrait nous accompagner... eh bien autant y aller seule. De nos jours, j'ai l'impression que quand on dit qu'on fait les choses seule, les gens nous regardent d'un drôle d'air, comme si on était associable...
      L'idée du couchsurfing, je retiens.
      Je pense que tu vas aimer Oslo, c'est une très belle ville, très relaxe... mais chère ! Hâte que tu nous fasses part de ce voyage :)

      Delete
    3. Morgane, merci infiniment pour tes gentils mots !
      Expérimenter le voyage seule est toujours quelque chose de fascinant, et je crois qu'on arrive toujours mieux à profiter lorsque l'on ne doit pas prendre en compte les désirs d'une personne qui nous accompagnerait.
      Donc je comprend tout à fait que tu aimes partager ton expérience : c'est toujours gratifiant de parler de ce que l'on a vécu, surtout lorsque l'on peut avoir un retour et que les personnes racontent elles aussi leurs expériences de voyage.

      Je suis totalement d'accord avec toi !!! C'est comme si une peur habitait les gens; la peur d'être seul, de faire les choses seul. Je fais souvent les magasins toute seule, mes amies trouvent ça bizarre. Comme s'il fallait toujours être entouré, et comme tu dis, comme si être seul voulait dire être associable... Je crois qu'il y a une culture du groupe, et qu'on oubli l'individu, qu'on oubli de penser à soi, pour soi et surtout par soi-même. J'ai remarqué que les gens ont une tendance à s'accrocher au fait de vouloir de la compagnie en permanence, pour n'importe quelle activité, et de donner priorité à ce que les autres pensent d'abord. Je trouve ça dommage, car on a tendance à perdre notre libre arbitre et notre personnalité.

      Le couchsurfing est vraiment une idée géniale; j'en ai fait quand je voyageais dans les Balkans, et ça aide vraiment à faire des rencontres et voir les endroits hors des sentiers touristiques.

      Aah oui, j'ai entendu dire qu'Oslo était une, voir la ville la plus chère du monde ! Je voyage en "low budget", du coup j'espère que ça ira. Je ferai mon maximum pour ne pas dépenser, mais ce n'est pas toujours évident !

      Yes, j'ai hâte aussi ! J'aimerais faire carrément un mini-film, j'espère pouvoir gérer ça ! ;)

      Delete
  13. bonjour Noé!
    j'ai écrit un p'tit article sur mes membres préférées du communauté Lookbook, et vous êtes inclues!
    votre style est super chic et une inspiration, même étant un bloggeur masculin.

    article: http://www.chanteloup.me/2013/04/blogroll.html

    PS. bonne chance avec votre voyage! :)
    mathieu.

    http://www.chanteloup.me
    http://www.lookbook.nu/matthewb

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hey Matthew !
      Thank you so much for this article, as I told you, I'm very flattered that you've chosen me as one of your favorite Lookbookers ! It means a lot to me, as this is not easy at all to be really noticed among the quantity of stylish people over there.
      I also like your style "vintage chic", with some touch of gentleman from the 20th century.

      Thank you, I hope the trip will be okay and I'll not freeze over there ;)

      Delete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...