Monday, May 6, 2013

La Nausée.


"Pour que l’événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter" - Jean-Paul Sartre.

Des jours comme ça, à rester sous la couette.

On croit s'en débarrasser, et puis ça revient, soudainement, sans crier gare; la Nausée. La seule utilité de cette chose qui vous rend morne et apathique, aussi mouvant qu'une limace, c'est la façon qu'elle a de vous faire recracher votre créativité.
J'ai donc pu passer ma semaine à dessiner sous la couette, tout en écoutant nombres de chansons profondément mélancoliques, puis finir par constater que le ciel était toujours gris et que cela faisait deux jours que j'étais en pyjama.

Néanmoins, le brouillard finit toujours par se dissiper. Le soleil est un thérapeute, et sa seule présence me donne envie de m'aventurer dans cette nature radieuse, appareil photo en main pour en capturer la beauté. J'aurais envie, si mes talents me le permettais, de me mettre à jouer de l'accordéon en regardant au loin, éblouie par le soleil, les pêcheurs immobiles tels des statues en bottes de caoutchouc attendant en vain le poisson tant convoité.
À vrai dire j'essaie tant bien que mal de jouer de l'accordéon : celui que j'ai acheté pour 20 euros en Roumanie est certes très esthétique, mais j'ai réaliser après coup que c'était un accordéon pour enfants. Et qu'il sonne très mal. Alors même en m’entraînant dessus, difficile de progresser ! C'est pourtant tellement magnifique l'accordéon : cet air doux et nostalgique qui nous rappel le passé, le Paris bohème ou en fête au son des bals musette. Ah, qu'est-ce que j'aimerais en jouer !

Quelles sont vos occupations lors des mauvais jours ? Et vous jouez d'un instrument ? Quel est celui qui vous plait le plus ?



There are those days worth to spend under the blanket.

You think you went through it, but it came back, suddenly; Nausea. The only use of this thing which makes you dull and apathetic, as alive as a slug, it's the way it allows you to spit out your creativity.
I spent my last week to draw under my blanket, listening to loads of melancholic songs, then realise that the sky was still and grey and I stayed in pyjama for two days.

However, fog always fades away. Sun is a therapist, and its only presence makes me want to have a walk in this radiant nature, with a camera in my hand to catch its beauty. I would like, if my comptecences were higher, to play accordion and observe, dazzled by the sun, the immovable fishermen as statues in rubber boots waiting for the coveted fish.
Actually I'm trying to learn accordion : the one I've bought for 20 euros in Romania is very beautiful, but I realised then it was a accordion for children. And its sound is terrible. So, even if I practice on it, it's hard to progress ! The accordion is a fantastic instrument : its soft and nostalgic sound which reminds us the past, Paris bohème full of artists in the early 20th century. Ah, if only I could play some nice songs !

How do you fill the time during the "bad mood day" ? And do you play an instrument ? Which one do you prefer ?


Avec ou sans chaussettes, that was the question.

Blazer : H&M / Shorts : eBay / Shirt : Second Hand.




Follow Couleur Spleen Follow Me on Pinterest

18 comments:

  1. Love your shorts so much :)

    I am all in for staying in pyjama and hiding under the blankets during moody and grey days, honestly I wish I could do it more often :D I play the piano, been learning it ever since I was 7 years old and it's one of the biggest love of mine :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ooh yeah, I wish I could too, but responsabilities always catch us !
      Wooow, you should be an amazing piano player !! That's so great to learn an instrument when you're young, then it's a long term love which follows you all your life !

      Delete
  2. Pour ma part j'aime mieux avec les chaussettes ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moi aussi après coup, et je regrette de ne pas avoir pris plus de photos avec !

      Delete
  3. Hé ! Je suis de retour (la fille qui veut se créer un blog et qui n'ose pas et qui t'a laissé des commentaires il y a SIIIII longtemps).

    Les examens étant terminés, je peux enfin revenir sur ton blog. Ca m'a fait plaisir de lire tous ces articles. Ton voyage a du être tellement passionnant ! Je t'envie de pouvoir partir au gré de tes envies . Je t'avoue que je suis une grosse peureuse qui a la trouille dès qu'elle passe dans un pays dont elle ne connait pas la langue. Super aventurière, donc.

    Sinon, pour répondre à ta question, je joue de la flûte traversière et du piano. J'ai eu une guitare aussi, un ami doit m'apprendre les rudiments de cet instrument. On verra comment ça va se passer !

    Bon, sinon, c'est toujours un plaisir de te lire et de voir tes photos si jolies. Et tes dessins sont vraiment magnifiques ! Tu es sacrément douée !

    A bientôt en tout cas !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hey oh ! :-)

      Contente de te revoir dans le coin ! J'espère que tes exams se sont bien passés.
      C'est toujours assez angoissant de voyager au début. Je crois que c'est une peur qu'il faut braver; une fois lancé, on est pleinement dans le voyage et tout semble se dérouler tellement sereinement, tous les doutes s'estompent. Le plus dur est de partir, et de revenir. Mais à destination, tout est parfait ;-)

      Super, c'est génial de savoir manier deux instruments ! Et le piano est réellement magnifique, je m'y connais moins en flûte traversière ;-) Tu as appris étant très jeune ?
      Aah, j'ai essayé la guitare et j'ai abandonné pour me diriger vers le ukulélé... moins de douleurs aux doigts et moins encombrant, héhé.

      Merci énormément, je suis contente que ce que je fais puisse toucher certaines âmes :-)

      À très bientôt !

      Delete
  4. what a gorgeous location for photos! lvoe it! those shorts are really cute too:)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thank you ! Yep when spring comes that's the best place to take nice pictures :-)

      Delete
  5. J'aime beaucoup ce duo de couleurs pastel, parfaitement de saison !
    J'ai fait du piano pendant sept ans (et je regrette un peu de ne pas avoir continué, mais le temps me manque..). Personnellement, j'ai un big crush pour le piano et le violon, leurs sonorités me bouleversent :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aah, le piano, un de mes instruments favori également ! C'est justement Chopin que j'écoute en boucle dans mes moments de mélancolie, je ne m'en lasse jamais, chaque note est parfaite.
      C'est super que tu ais fais du piano pendant tant d'années, tu avoir un très bon niveau.
      Pareil pour le violon, je frissonne chaque fois que j'en entend. Cet air dramatique et enjoué à la fois... ah, c'est un instrument que j'aurais aimé apprendre, mais il faut s'y mettre très tôt !

      Delete
  6. Dieu sait si j'aime la mode. Sincèrement. Je bénis pourtant ces jours où la pluie vous oblige à rester traîner en pygama et sans maquillage!!!ce look aux belles couleurs te vas très bien, j'aime beaucoup l'association du blazer avec la chemise!!après, outre traîner en pygama, j'aime mater des séries sur mon ordinateur que je n'ai pas le temps de voir le reste de la semaine, ou terminer un bon bouquin en buvant du thé!!!hélas, pour ce qui est des instruments, je n'ai jamais eut la patience d'apprendre à en jouer, mais j'ai toujours les sonates de Mozart dans ma playlist, le piano me détends énormèment!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Héhé, pourtant certaines filles arrivent à allier style, confort et pyjama : celles-là je les envies !
      L'important n'est pas forcément de jouer des instruments, déjà avoir du plaisir à les écouter et reconnaître leur beauté est quelque chose de formidable :-)
      Pour ce qui est du piano, je suis entièrement d'accord. Même si je n'apprécie pas le "piano moderne" qui est parfois une vraie cacophonie.

      Delete
  7. Je ressemble à une petite chenille dans son cocon ces jours-là. Je bois des litres de tisane, entourée de coussins, je lis des livres... Sinon je joue du violon depuis que je suis toute petite, mais effectivement c'est très dûr, le mien a été trempé de larmes pendant des années avant de pouvoir en tirer un son qui ne ressemble pas au crissement des ongles sur un tableau noir. Mon compositeur préféré est Vivaldi ^^

    Tu as un vrai talent pour le dessin, c'est magnifique <3

    Cécile / Maxce

    http://maxcebycecilej.blogspot.fr

    ReplyDelete
    Replies
    1. Du violon ! Magnifique ! S'il y a bien un instrument que j'aurais vraiment aimer apprendre toute petite, c'est celui-ci. Même s'il faut passer par des années de torture auditive, je crois qu'au final c'est un instrument qui en vaut vraiment le coup, ces sonorités sont tellement poignantes.

      Merci infiniment ♥

      Delete
  8. when i feel bad, i will listen to the jazz music. Because that is the kind of music which will make you calm. :)

    Irene Wibowo

    ReplyDelete
    Replies
    1. Jazz is always a good idea ! ;-)
      I have a true admiration for Billie Holiday, Louis Armstrong and jazz bands such as the Ink Spots.

      Delete

Thanks for your comment ! Check back if you're looking for a reply.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...